IMG_6652 IMG_6699 

Les vélos , comme les hommes, se sont accordés une nuit de repos à la chambre d'hotes "Au détour du Larrech (Local à vélos et chambres : Jazz, Bleue, Songe,Saint Jacques de Compostelle ) .

bellongue 2

Vous pouvez  deviner,  en lisant  les différents plans de cette photo, les routes et chemins à prendre pour atteindre le sommet de la  journée

Pour  se faire une idée  de la sortie: profil  du Col de Portet d'Aspet.

 IMG_6703    IMG_6708

   Suite au petit déjeuner  en route pour l'expédition.

Grand étonnement de nos amis Savoyards sur les VVT  (supers légers) à la vue des "engins super lourds"  des randonneurs Américains (ici sans les bagages) !

   FullSizeRender (2)     

Départ de Castillon 567 mètres  

audressein 

Audressein altitude 500 mètres, village paisible situé aussi sur le  chemin du piémont pyrénéen, itinéraire du pélerinage de St Jacques de Compostelle 

bellelongue 1 un détour par GALEY à ne pas louper . Altitude 798 mètres

 Buzan 

et repartir  sur les routes de la vallée de la Bellelongue et atteindre le Col du Portet d'Aspet à 1069 mètres, dans le tour de France depuis 1947.

Image illustrative de l'article Col de Portet-d'Aspet

 

Ici la stèle, monument dédié à la mémoire de Fabio Casartelli mort après une chute dans la descente lors de la 15e étape du tour de france de 1995,  en redescendant vers le col de Mente.

L’association Roue Libre Casartelli a organisé   cette année  2017 la  21ème édition de la Cyclosportive "La Casartelli" le Dimanche 10 Septembre  avec plus de 750. participants.

POUR LES RANDONNEURS: du col de Portet d'Aspet, une randonnée  consiste à monter au Pic de la Paloumère. 3 heures Aller/retour, dénivelé 540 mètres (attention pas de point d'eau!)

Face au restaurant, prendre le sentier qui monte plein Nord en laissant une piste à droite et un autre sentier à gauche, dans la forêt de hêtres puis l'alpage. Le pic est sur la gauche (1h30-2h de montée). On peut aussi traverser les crêtes de Cornudère, à droite.

Avant d'arriver  au Pic de la Paloumère, vous passerez le col  des Passagers qui, comme son nom l’indique,  était l’un des  passages clandestins entre la France et l’Espagne, pendant la seconde guerre mondiale,

Nous avons à votre disposition des documents, mais vous pouvez aussi  emmener avec vous la carte  IGN au 1:25000 spécifique à cettre sortie (Aspet Top 25 - 1947 OT).

Rappel: "toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée).

A bientôt dans nos  4 vallées pour des visites, des randonnées, des sorties en vélos ......... et le plaisir de se rencontrer et de vous faire aimer le castillonnais.