Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Au détour du Larrech"                                          Parc Naturel des Pyrénées
7 octobre 2015

Une invitation aux lecteurs des 4 coins du monde sur le chemin de Compostelle

 Traversée depuis des décennies entre autres  par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle,

 

 

                                                                                                   

                                                       coquille_saint_jacques 

 

La Voie du Piémont Pyrénéen  intéresse le département de l'Ariège puisqu'elle le traverse suivant un axe Mirepoix-Col du Portet d'Aspet via Pamiers, Le Mas d'Azil, Saint-Lizier, Castillon en Couserans en direction de Saint-Bertrand-de-Comminges. Ce chemin, voie de pérégrination vers le Finistère espagnol, relie divers sites où sont présents de nombreux témoignages jacquaires.

L’image la plus traditionnelle est celle du pèlerin que nous pouvons découvrir à Audressein 

St Jacques à Audressein

Sur le porche de l'église Notre-Dame de Tramesaygues à Audressein©jjgelbart_acir

 

Sur un chapiteau

 

St jacques pèlerinIl est représenté vêtu d’un long manteau, d’un chapeau à large bord orné d’une coquille Saint-Jacques (attribut le plus récurrent depuis le XIIe siècle, qui représente l’accomplissement du pèlerinage et récompense l’arrivée à Compostelle), muni d’une panetière (sac pour le pain, les provisions) et d’un bourdon. Le bourdon servait d’arme contre les dangers, de gaule pour le ramassage des fruits, d’appui pendant la march

 

 

 

 

 

 

Saint Lizier,  Castillon en couserans et les villages d'alentour  sont riches d'une histoire ancienne : la présence humaine est attestée dès les temps préhistorique et antique, l'art roman  est présent et à découvrir  à Saint Lizier (deux cathédrales),  dans plusieurs communes du Castillonnais (Audressein, Castillon, ..........) 

Les vallées du Castillonnais : Bethmale, Bellongue, Balaguères et Biros, rattachées à l'époque médiévale au Comminges et au Comté de Foix, restent une terre d'échanges privilégiée avec l'Espagne, à travers le val d'Aran ( pasteuralisme, artisanat, producteurs de fromage et de miel, ... )

 

Dans notre maison d'hôtes nous vous proposons, entre autres, notre chambre "Saint Jacques de Compostelle"  et un accueil privilégié.

Au plaisir  vous rencontrer !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
" Au détour du Larrech" Parc Naturel des Pyrénées
  • Notre Maison d'hôte est située au cœur de Castillon, nous sommes prêts à vous accueillir et vous raconter le Couserans, Informations-Réservations: 06 30 70 94 74 / 06 70 88 96 05. Mail:georges.caruana@comeos.com / elicapelt@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité