Le col de la Core est un  col pyrénéen situé dans le département de l'Ariège, dans le  Couserans entre Castillon,  les villages de la vallée de Bethmale et Seix.

Col de la Core

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous partez de Castillon en couserans , altitude 567 mètre pour rejoindre le col de la Core, par la vallée de Bethmale, qui s'élève à 1 395 mètres,  avec une dénivellation  de  828mètres sur une longueur de  17 km,  déclivité de  5.7% à 8% maximum (pour information, le col est ouvert du mois de mai à fin novembre).

Le col est aussi connu pour être un passage privilégié du Tour de France avec sept ascensions depuis 1984, la dernière remontant à l'été 2015

 Le profil de la sortie:

Très grande

CASTILLON LA CORE

 Si vous êtes curieux  et pas trop pressés (si vous voulez "respirer" un peu. LOL), vous pouvez faire un détour  de 200 mètres pour voir le Lac de Bethmale magnifique et changeant au gré des jours et de la luminosité.  (Castillon lac de Bethmale 11km900)

De Castillon, avant d'arriver à Bordes sur Lez, prendre à gauche la vallée de Bethmale.

Carte depuis Castillon-en-Couserans, 09800 pour Lac de Bethmale, 09800 Bethmale

 

Suite à la visite du lac de Bethmale il vous restera  5km 200  pour profiter de la vue sur les deux vallées et aussi sur le cap du Bouirex (Une randonnée  à réaliser aussi bien en  été qu'en hiver, mais particulièrement belle en hiver, avec en plus la possibilité de faire la montée en raquettes.  Durée de la randonnée: 6h aller et retour).

Carte depuis Lac de Bethmale, 09800 Bethmale pour Col de la Core, 09140 Sentenac-d'Oust

Un arrêt pour la photo souvenir! Nous sommes toujours heureux de recevoir ce type de témpoignage.

Pour la suite de votre sortie plusieurs possibilités, soit vous suivez un programme, soit nous le montons ensemble!

Parmi nos propositions le circuit  "huit du Couserans" (95km) qui passent par des petits cols que nous vous ferons découvrir.

Nous sommes à votre écoute.

A bientôt  Au détour du Larrech.