index

Audressein, Midi-Pyrenees tourisme, à visiter l'église romane "notre Dame de Tramesaygues "

Commune des pyrénées située dans le Castillonnais au confluent  de deux rivières: du Lez et  de la Bouigane,  à 15 minutes à pied de  notre chambre d'hôtes "AU DETOUR DU LARRECH" à Castillon en Couserans.

Audressein et  Castillon se trouvent, dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, sur le  chemin du piemont pyrénéen,  un itinéraire secondaire du  pélerinage de Saint Jacques de Compostelle.

 

Il  vous faudra prévoir  au moins  3/4 d'heure pour explorer ce village  pittoresque: un centre de village traditionnel et une église à découvrir (14éme/16éme/17éme (sur un emplacement d’un édifice plus ancien de la fin 11ème) qui comprend des fresques médiévales.

Dans l’église se trouve une statue en bois de la Vierge Notre-Dame de Pitié , en forme de Pietà, de facture très ancienne.  Une des originalités de cette statue est de représenter la Vierge vêtue du costume traditionnel de la vallée de la Bellongue. Mante à capuchon repliée de façon caractéristique. 

Son pèlerinage traditionnel a lieu le 8 septembre, ce pèlerinage à Notre-Dame de Tramesaygues existait déjà en 1139..

Le porche,  à trois entrées, décoré de fresques du XVème siècle qui ont été classées aux monuments historiques, (ainsi que le campanile du XIVème siècle et la belle croix en marbre blanc, de la fin du XIVème siècle), était conçu pour abriter les pèlerins, autant ceux qui honoraient Notre-Dame de Tramesaygues, que ceux , engagés sur la Voie du Piémont Pyrénéen  qui s'y arrêtaient.

 

 

 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/07/Audressein_%28Ari%C3%A8ge%29.jpg

 

 

 

 

 

      L'église notre Dame de Tramesaygues est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco au titre des principaux sites des chemins de  Saint Jacques de Compostelle en France.

« L'architecture est vivante, les pierres de cet édifice ne sont pas lettre morte, elles nous parlent de l'effervescence d'un immense chantier avec ses sons, ses voix, ses bruits d'outils, ses peines et ses joies….»

 

Peintures murales en l'église d'Audressein :

Ici, ange musicien jouant de la vielle médiévale à l'aide d'un archer.

  

 

 A Audressein,  l'équipe dynamique des  sonneurs est disponible et  tourne encore les cloches pour le plaisir des nouveaux mariès, à l'occasion des baptèmes et pour les différentes manifestations.

 Volée tournante de l'église ND de Tramesaygues d'Audressein

A bientôt  pour découvrir les richesses de notre Castillonnais.

Vous pouvez nous joindre  sur notre blog:  http://maisondularrech.canalblog.com.